Pris sur le site officiel de GW
Accumulation de pression
Pour exercer plus de pression que les Moines adverses ne peuvent en supporter, brandir votre arme n’est généralement pas suffisant. Si vous ne diversifiez pas les sources de pression, l’ennemi la contrera facilement. Voici quelques éléments populaires que l’on retrouve dans les groupes de pression et les compétences qu’ils emploient.
Suppression d’énergie : les compétences telles que Drain d’énergie sont très prisées, notamment lorsqu’elles sont utilisées avec Délabrement spirituel.
"Craignez-moi l” est la meilleure amie du Guerrier de pression. Combinée à une puissante source d’adrénaline telle que Pose stable, cette compétence permet d’exercer une pression durable et difficile à contrer.
Afflux d’énergie associée à Flamme d’énergie est le combo de pression le plus utilisé par l’Envoûteur. Il permet non seulement d’appliquer la suppression d’énergie, d’infliger une bonne quantité de dégâts et peut aussi être employé dans une attaque massive. D’autres compétences de l’Envoûteur telles que Retour, Fuite de pouvoir et Sceau de lassitude peuvent également être utilisées pour la suppression d’énergie.
Tir débilitant est l’arme de pression la plus puissante du Rôdeur.
Maléfices : ils peuvent être utilisés dans de nombreuses actions, mais nécessitent un certain investissement car la formation doit être en mesure de les soutenir. Il ne suffit pas d’emporter n’importe quel Maléfice ; vous devez les couvrir avec des maléfices aux temps de recharge courts pour que les maléfices principaux fonctionnent ; choisissez donc des maléfices qui complètent les autres éléments de votre formation. Les maléfices ont besoin de temps pour se lancer, le reste de l’équipe doit donc prendre cela en considération.
Empreinte du faucheur, maléfice infligeant une dégénération de santé, est souvent employé depuis la sortie de Nightfall
Lien parasitaire, excellent maléfice de couverture, se recharge rapidement, coûte seulement 5 points d’énergie et son temps d’incantation ne dure qu’une seconde. Utilisez-le pour garantir que les maléfices importants ne soient pas supprimés trop tôt.
Panique fait un retour en force cette saison. Longtemps sous-estimée, elle est maintenant combinée à “Craignez-moi !” et à de nouvelles compétences telles que Fantôme éthéré qui fait baisser fortement l’énergie des Moines et la maintient à un niveau bas.
Guérison néfaste, bien qu’elle requiert beaucoup d’énergie, est idéale contre la Guérison de groupe qui contre facilement la dégénération de santé, mais qui devient moins efficace lorsque Guérison néfaste est employée.
Diversion est probablement la compétence la plus populaire du jeu et ce, pour une bonne raison : lorsqu’elle est lancée au bon moment, elle peut rendre un personnage adverse presque inutile pendant une minute.
Conditions : comme les maléfices, les compétences appliquant des conditions ont différentes fonctions. Mais elles sont beaucoup plus faciles à appliquer et à supprimer que les maléfices. Dans les formations de pression, le Poison, le Saignement et la Maladie sont particulièrement populaires pour leur aptitude à répandre facilement une dégénération de santé.
Lorsqu’elles sont combinées à Flèche empoisonnée, ce combo inflige la dégénération de santé la moins coûteuse et la plus efficace du jeu, comparé aux autres.
Contre les groupes tenant leurs personnages de mêlée éloignés de la ligne médiane, Chair putréfiée peut-être combinée à Putréfaction pour un fonctionnement optimal ; ce combo de conditions exerce ainsi une lourde pression sur le long terme.
Serviteurs : les serviteurs du Nécromant peuvent compléter votre attaque et n’entrer en action que lorsque le champ de bataille commence à être envahi par les cadavres de l’équipe adverse. Mais si vous êtes sûr de vous, faites des cadavres dès le début de l’affrontement et les serviteurs morts-vivants qui en résulteront tueront davantage d’ennemis à votre profit.
Le combo Os broyés et Animation de démon squelette est le principal ingrédient d’une des plus puissantes formations de pression du méta-jeu actuel. Il inflige des dégâts par seconde grâce aux attaques de mêlée et une dégénération de santé grâce au Saignement.
Coups assommants : généralement liés aux attaques massives ou au contrôle du mouvement, les coups assommants ajoutent une pression efficace car ils font perdre un temps précieux au Moine adverse à un moment critique. Cette tactique fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée par un personnage qui peut assommer l’ennemi à plusieurs reprises sur une longue période de temps.
Associée à la Pose stable ou à une compétence semblable augmentant l’adrénaline, Marteau dévastateur est un outil précieux pour interrompre les Moines et les attaques massives adverses.
Bourrasque, qui reste l’attaque assommante la plus populaire du jeu, est incroyablement polyvalente.
Dégâts par seconde : ils étaient autrefois très utilisés dans des formations lançant des maléfices et/ou conditions et n’infligeant aucun dégâts directs, mais ce n’est désormais plus le cas. Pour récupérer de l’énergie et éviter les dégâts, les Moines disposent d’options qui nécessitent que la formation de pression dispose d’au moins deux personnages infligeant des dégâts directs.
Dégâts physiques : que ce soit un Derviche avec Avatar de Grenth ou un Guerrier avec Démembrement, le personnage de mêlée permet presque à chaque fois d’ajouter un élément de dégâts massifs à votre formation de pression ; le puissant Guerrier avec marteau et “Craignez-moi !/Pose stable” est une exception car presque tous les dégâts qu’il inflige exercent une pression.
Elémentaliste : les Elémentalistes de pression les plus puissants et populaires utilisent Flammes virulentes ainsi que la Magie de l’eau qui leur permettent d’infliger des dégâts et de couvrir les maléfices.
Ritualiste : au cours du dernier week-end de test, de nombreuses équipes ont emporté des Ritualistes avec Canalisation/Communion pour avoir le contrôle du terrain, infliger des dégâts et bénéficier d’une défense. Espérons que cela devienne rapidement une tactique viable.
Autres interruptions
Le Sceau d’humilité est une compétence incontournable pour les groupes de pression qui dépendent d’un type de dégâts particulier. Il peut stopper les contres d’élite tels que Diversion des maléfices, Rétablissement total, Afflux aveuglant, Lumière de la délivrance et d’autres compétences agaçantes qui évitent aux ennemis d’être surchargé.
Jouer avec une formation de pression
Comme vous le remarquerez, les formations de pression fonctionnent souvent à retardement car elles semblent inefficaces au premier abord et il est peu probable qu’elles fassent une victime en premier. Lorsque les Moines adverses ne peuvent plus supporter la pression exercée, votre équipe est susceptible d’être repoussée à moins qu’elle ne s’échappe rapidement.
Vous devriez généralement passer la majeure partie du temps à affronter l’ennemi dans un combat 8v8. Les formations de pression sont conçues pour infliger des dégâts de manière progressive alors que les formations de dégâts massifs infligent des dégâts qui passent de 0 à 100 puis retombent à 0 en quelques secondes et de manière répétée.
Contre une formation de dégâts massifs
Il faut engager rapidement l’adversaire dans un combat direct en concentrant les attaques sur les Moines et en comparant leur énergie et leur endurance avec la vitesse de réaction de votre guérisseur. Vous perdez généralement un ou deux personnages avant votre adversaire, mais tant que vous avez des Sceaux de résurrection, cela ne pose pas de problème. Dès que vous aurez fait votre première victime, tentez d’en éliminer une deuxième ou une troisième ou éloigner les adversaires de la hampe pour garantir votre augmentation de moral. Veillez à ne pas trop exercer de pression sur les équipes de dégâts massifs qui peuvent frapper de loin, comme par exemple lorsqu’elles sont perchées sur les saillies de l’Ile de la Solitude.
Une équipe de dégâts massifs expérimentée a généralement recours aux tactiques de détachement ou attaque puis s’enfuit lorsqu’elle se rend compte que vous avez l’avantage dans un combat assez simple.
Contre une formation de pression
Si vous êtes sûr de vous, engagez-vous dans des escarmouches Moines vs Moines comme si vous affrontez une formation d’attaques massives. Avec cette tactique, soit vous commencez à les tuer, soit vous commencer à essuyer des pertes. Si l’on prend en compte le fonctionnement des formations de pression, l’équipe qui subit en premier une perte est susceptible de perdre plus d’un joueur. Vous devez donc identifier les problèmes avant que vos Moines soient à court d’énergie. Vos maléfices fonctionnent-ils ? Si ce n’est pas le cas, trouvez le Moine avec Diversion des maléfices et interrompez-le. Vos attaquants de mêlée sont-ils constamment aveuglés ou bloqués ? Trouvez l’Elémentaliste qui lance Afflux aveuglant ou Protection de contact et interrompez-le.
Lorsque vous affrontez une autre formation de pression, il est essentiel que votre équipe communique avec le viseur et qu’elle le maintienne informé. Vos Moines doivent notamment l’avertir lorsqu’ils commencent à être à court d’énergie s’ils ne veulent pas être obligés d’opter pour un ensemble d’armes avec une régénération d’énergie négative. Si le viseur trouve que vos Moines subissent plus de pression que les Moines adverses, concentrez vos interruptions sur l’offensive ennemie pour gagner du temps et permettre à vos Moines de récupérer pendant que vous décidez de la manière d’interrompre la défense adverse.
Contre une formation de détachement
C’est un véritable test pour une formation de pression. Affronter une formation de détachement puissante peut s’avérer extrêmement difficile et nécessite une formation de pression spécialement conçue. Face à des équipes faibles, vous pouvez simplement renvoyer un ou deux personnage de défense, abandonner vos archers extérieurs, et tenter de survivre pendant que l’escadron principal exerce une pression sur la base adverse. Contre une équipe puissante, cependant, vous devez vous jeter sur l’ennemi à chaque fois que vous le pouvez sans perdre le contrôle de la hampe. Essayez de tuer l’escadron de détachement adverse et repoussez l’ennemi dans sa base avant la prochaine résurrection automatique. En usant de cette tactique, vous pouvez exercer une pression lorsque l’escadron réapparaît et le bloquer dans sa base, ou faire au moins une victime ou deux pendant que l’escadron de détachement sort. Dans ce cas, gardez le minimum de personnages défensifs avec vous, et tirez partie de l’avantage numérique de votre groupe principal. De telles situations peuvent se résumer à quel personnage tuera le Seigneur de Guilde adverse le plus vite, ce qui rend le jeu exaltant et nécessite une grande expérience tactique de la part de votre chef.
Tenir la distance
Pour les fans d’arts martiaux, mon ami Morello a un jour dit que la différence entre une formation d’attaques massives et une formation de pression était semblable à la différence entre une victoire par knock-out et une victoire par abandon. Un knock-out est plus rapide et dépend davantage de la chance et du chronométrage, alors que la tactique de l’étranglement doit être planifiée et demande de la préparation pour amener l’adversaire à renoncer. Ainsi, une formation de pression a souvent le sentiment que la victoire est gratifiante car elle repose sur ce que vous mettez en place, et ne se base pas sur les erreurs de l’ennemi.